Les Halles de l’Aveyron optimisent leur système d’encaissement et de fidélisation grâce à la solution VisualStore Toshiba avec Mojovida
11 septembre 2020
L’initiative des Halles de l’Aveyron a été lancée par des paysans rassemblés au sein d’UNICOR, une coopérative agricole historiquement implantée en Aveyron et rayonnant aujourd’hui dans d’autres départements français. En 2008, ils décident de créer leur propre enseigne de distribution alimentaire. Véritable innovation économique, l’enseigne fonctionne sur le principe du circuit court collectif pour apporter dans les agglomérations des produits fermiers de qualité à un prix juste pour les clients comme pour les paysans.
L’enseigne dispose à ce jour de 3 magasins, 2 restaurants et de 16 Halles «Point Vert». Le premier point de vente a vu le jour à Rodez, puis deux autres points de vente ont ouvert en Ile-De-France (Herblay et Saint Gratien).
Les Halles de l’Aveyron ont déployé la solution VisualStore Toshiba pour améliorer leur système d’encaissement, mieux répondre aux besoins de leurs clients mais aussi entamer une logique de transformation digitale plus globale.
Le besoin initial : trouver une nouvelle solution d’encaissement complète et adaptée
En 2016, les Halles de l’Aveyron lancent une consultation pour s’équiper d’une solution d’encaissement front-office avec deux contraintes fonctionnelles : la gestion automatique des espèces (Cash Management) et l’interconnexion avec le réseau de balances.
La société MOJOVIDA, intégrateur de solutions Retail et partenaire historique de Toshiba, collabore déjà avec l’enseigne et propose donc la solution VisualStore Toshiba qui répond aux attentes fonctionnelles des Halles, tout comme Plusieurs solutions concurrentes envisagées. Mais c’est l’une des fonctionnalités disponibles dans la solution VisualStore Toshiba qui fait la différence : le moteur de fidélité et de promotions, développé en interne par Toshiba, qui permet d’offrir aux clients un meilleur suivi. Par ailleurs, le fait que ce moteur soit développé en interne permet une meilleure maintenance et, de fait, une relation client-fournisseur renforcée, car il n’est pas nécessaire de faire intervenir
un prestataire tiers.
L’expertise et l’excellence reconnues de Toshiba ont également conforté Les Halles de l’Aveyron dans leur décision. La solution VisualStore est ainsi retenue. Les deux premiers magasins de Rodez et Herblay ont migré sur cette nouvelle solution en 2016 et en 2017. Elle a ensuite été installée à Saint Gratien lors de la création du magasin. Les déploiements sur les deux premiers magasins se sont faits à quelques jours d’intervalle, pour des questions de programmation informatique. L’implémentation a ensuite été uniformisée sur l’ensemble des trois points de vente.
Une personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques des Halles de l’Aveyron
L’enseigne dispose également de 16 petites halles «Point Vert », avec une activité BtoB, dans lesquelles il n’était pas possible de mettre en place des caisses traditionnelles. Mojovida a donc réalisé le développement d’une application mobile, VisualStore a ainsi fait l’objet de quelques adaptations pour réaliser la mise en place d’une caisse déportée sur une tablette.Concrètement, chaque opérateur est équipé d’un gant scanner qui permet de faire la même opération qu’un passage en caisse traditionnel, mais dans un environnement de production. Il dispose d’une commande papier, effectue le picking dans un stock tampon en scannant les codes-barres des produits. Les informations sont envoyées à la gestion des comptes clients dans VisualStore (chaque petite halle est identifiée comme un client). Un bon de livraison est alors imprimé par l’application VisualStore.
Quant à la fidélité, son déploiement est en cours et sera finalisé prochainement. La base de données clients qu’elle va générer constitue un premier pas dans la transformation digitale de l’enseigne.
« Nous sommes satisfaits de notre collaboration avec Mojovida et Toshiba. Le fonctionnement de VisualStore est fiable et les interactions au niveau opérationnel nous conviennent. Cela nous permet aujourd’hui de nous concentrer avec Mojovida sur d’autres projets d’envergure pour nous. Nous les avons notamment sollicités sur une réflexion liée à
la mise en place d’un logiciel de préparation de commandes car nos métiers sont en pleine mutation vers la livraison à domicile ou le drive, avec le e-commerce. » explique Simon NOZIERE, Directeur des Halles de l’Aveyron.
L’enjeu de demain pour Les Halles de L’Aveyron : la transformation digitale de l’enseigne
Le secteur de la distribution alimentaire est en pleine mutation, portée notamment par le e-commerce, qui représente 10% de l’activité alimentaire en France.Pour rester compétitives, les Halles de l’Aveyron doivent d’ores et déjà s’adapter aux métiers de demain et faire évoluer leur système d’informations en conséquence. L’enjeu est clairement lié à la collecte et au traitement de la DATA. Quand l’information est générée par plusieurs applicatifs, la gestion de la base clients peut devenir problématique avec des informations issues de plusieurs canaux : identification par le biais de la fidélité, par la facturation des comptes clients des petites halles, par le site internet pour le e-commerce….
Le système d’informations devra donc évoluer pour éviter les informations en silos, incapables de communiquer entre elles. « Nos solutions logicielles doivent venir soutenir notre activité et nous permettre de la développer » précise Simon NOZIERE. « Notre système actuel va devoir évoluer rapidement et intégrer des outils d’analyse et reporting efficaces pour que les flux d’informations soient tracés, accessibles plus rapidement».