• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

ZOOM sur les systèmes antivol en magasin

Quels sont les différents systèmes antivol? Comment fonctionnent-ils ? Comment bien choisir son système ?

Zoom sur les systèmes antivols en magasin
Zoom sur les systèmes antivols en magasin

Les vols de marchandises dans les magasins en France ont reculé en 2013. Ce que l’on appelle la démarque inconnue (l'écart entre le stock théorique et l'inventaire des produits dans les rayons) a baissé de près de 20% entre 2012 et 2013. Pourquoi? Parce que les commerçants ont misé et investi sur les technologies de protection, et notamment sur les systèmes antivols. Mais les pertes restent importantes pour les commerçants. Les magasins français perdent 4 milliards chaque année.

Comment bien choisir son système antivol? Un système antivol, c’est une technologie, des marqueurs différents,  des bornes ou portiques antivol. Tous ces éléments fonctionnent en synergie. La configuration de votre magasin: superficie, ouverture(s) sur l’extérieur, nature des produits commercialisés, etc. déterminera votre système. 

Radiographie des vols en grandes et moyennes surfaces en 2013

Les produits les plus volés en 2013 dans la grande distribution sont:

MODE

1. Accessoires (sacs etc.)

2. Bijours, chaussures

3. Lingerie, sous-vêtements

ALCOOL / ALIMENTATION

1. Vins, spiritueux

2. Laits infantiles

3. Produits frais

BRICOLAGE / DECORATION

1. Outillage électrique

2. Piles, batteries

3. Vis, fixation

ELECTRONIQUE

1. Accessoires mobiles

2. Smartphones

3. Jeux vidéo, GPS

SANTE / BEAUTE

1. Maquillage

2. Lames de rasoirs, crèmes de soin

3. Parfums, eaux de toilette

Quels sont les différents types d’antivol ?

Les antivols destinés aux magasins sont des systèmes électroniques dont la finalité est d’empêcher les vols ou d’en compliquer la tentative. Ils ont certes un effet dissuasif, mais ils renferment une technologie toujours plus sophistiquée.

Le système antivol comprend des badges fixés aux produits + des portiques de détection. Quand un produit badgé entre dans le champ de détection des portiques de sécurité, une alarme retentit.

Vous trouverez par exemple, le système antivol acousto-magnétique: système favori des magasins de prêt-à-porter, des grands magasins notamment, parce que les distances de détections sont importantes. Le système se compose de lamelles magnétiques, qui lorsqu’elles entrent dans le champ d’un portique, se mettent vibrer et provoquent donc le déclenchement de l’alarme.

La technologie antivol radio fréquence est elle aussi assez répandue. Un marqueur sous forme d’étiquette RF (Radio fréquence) est actif. Lorsque le portique de sécurité détecte le signal, l’alarme se déclenche. Ces étiquettes sont désactivées lors du passage en caisse, grâce à un appareil placé sous le tapis de caisse.

Enfin, la technologie RFID reste minoritaire, car le coût demeure élevé. Elle apporte néanmoins l’avantage non négligeable de l’identification de l’objet muni d’une étiquette RFID.

En bref, l'acousto-magnétisme permet de protéger des espaces larges, donc une seule borne antivol suffirait. Inversement, la radio-fréquence et l'électromagnétisme, protègent des espaces plutôt restreints, dans ce cas deux portiques antivol seront nécessaires.

 

 

 

Quels sont les différents marqueurs antivol ?

A chaque produit à protéger, son antivol approprié:

Les étiquettes : il en existe plusieurs sortes, chacune étant adaptée à un portique spécifique (Radio Fréquence (RF), RFID, Acousto-Magnétique (AM) ou Électro-Magnétique (EM)). Adaptées à différents produits, même les plus petits.  

- Le macaron antivol: peut être ôté à l’aide d’un détacheur. Il existe en version RF et AM et doit être ôté à l’aide d’un « détacheur ». Largement utilisé par l’industrie textile.

- Le boitier antivol est transparent et contient l’objet à protéger. Il ne peut s’ouvrir que grâce à un déverrouilleur. Il équipe souvent les DVD, les CD, les jeux vidéo.

- Le câble auto-alarmé permet au client de manipuler le produit dans la limite de la longueur du câble. Ce système est plébiscité par les enseignes high-tech pour les smartphones, tablettes puisqu’il permet aux clients de prendre en main les appareils. Le pied armé fonctionne sur le même principe.

- L’antivol araignée est composé de deux boucles permettant d’entourer solidement un packaging. Il est principalement utilisé dans l’univers high-tech (PC, jeux vidéo, tablettes…)

- Le boitier bouteille se fixe au niveau du bouchon des bouteilles de valeur et est réutilisable.

FOCUS magasins de vêtements, magasins de chaussures, magasins de lunettes, opticiens

1. Les magasins de vêtements et de chaussures, accessoires de mode sont particulièrement concernés par les vols. 

Voici le système conseillé :

Le portique antivol radio fréquence RF:  Deux antennes antivol se font face à la sortie du magasin de vêtements et détectent tous les marqueurs non démagnétisés. C’est la solution idéale pour les magasins textile. Quel est le prix de cette technologie?  de 1 000 à 3 000 € les deux antennes.

Les marqueurs type antivol macaron sont vivement recommandés pour sécuriser vêtements et accessoires de mode : vestes, pantalons, robes, jupes, foulards, chapeaux etc…cet antivol ne peut se retirer qu’avec un équipement spécifique: un détacheur. Il existe des macarons équipés d’une capsule d’encre qui explosera et tâchera le vêtement s’il est forcé.

Les étiquettes RF (radiofréquence) s’adaptent bien à la protection des chaussures. 

2. Les opticiens commercialisent des produits généralement coûteux. Les lunettes, petites et fragiles nécessitent une protection contre le vol particulière. Efficace et permettant l’essayage. Les marqueurs antivol se fixent en général sur l’une des branches.

Dans ce cadre, c’est la technologie acousto-magnétique (AM) qui est conseillée. Les présentoirs de lunettes de vue ou lunettes de soleil sont spécifiques. Ils permettent à eux seuls la protection des produits. Les articles sont verrouillés au présentoir. Le déblocage se fait avec une clé ou une télécommande. Le client a dans ce cas nécessairement besoin du vendeur pour essayer les différents modèles. 

Avant de contacter les fournisseurs spécialisés en dispositifs antivols, il faut bien préciser le type de commerce et le type de marchandise que vous souhaitez protéger des vols. Petite ou moyenne surface, magasin de vêtement, de prêt-à-porter, de chaussures, d’accessoires de mode, pharmacie ou encore magasin d’optique…demandez un devis pour choisir votre système antivol.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Magasin-LSA et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Magasin-LSA et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA.
Magasin-LSA vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.