• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

PLV traditionnelle versus PLV multimédia : le match

Les nouvelles technologies se sont emparées de l’univers de la publicité sur le lieu de vente. La PLV interactive, dynamique, a-t-elle supplanté la PLV traditionnelle ?

PLV traditionnelle versus PLV multimédia
PLV traditionnelle versus PLV multimédia

L’objectif de la publicité sur le lieu de vente est de vendre. Ni plus ni moins. La présence et le positionnement de la PLV peuvent être déterminants dans le processus de l’acte d’achat.  Les faits sont clairs : 76%  des achats résultent d’une prise de décision dans l’enceinte du magasin.  55% des achats se décident au dernier moment. Il est avéré qu’une PLV efficace participe fortement au déclenchement de l’achat.

La PLV a donc plusieurs fonctions :

  • Attirer l’attention de manière originale, car le consommateur est aujourd’hui sur-abreuvé de stimulus le poussant à la consommation.
  • Fournir des informations.
  • Mettre en avant les avantages d’un produit.

Le secret d’une opération PLV efficace réside dans l’efficacité du message diffusé, et dans son emplacement. Il y a bien sûr les méthodes traditionnelles : Affiches, kakémonos, présentoirs, drapeaux. L’ère du numérique a fait évoluer les supports.  Les marques utilisent ces progrès techniques et rivalisent d’ingéniosité. La PLV multimédia est de plus en plus visible dans les magasins : Ecran LCD, écran plasma, étiquettes numériques, borne tactile interactive, écran tactile, boitier sonore...

La PLV multimédia : un marché en progression

Selon les experts Xerfi, le marché pourrait atteindre 1,3 milliard de dépenses à l’horizon 2018, et représenter 4,6% du marché publicitaire traditionnel. Le secteur profite de «la refonte des concepts de vente. En effet, face à la concurrence des pure players, les commerçants choisissent de revaloriser leurs enseignes physiques. Cela passe principalement par la théâtralisation des points de vente, qui se digitalisent pour séduire les clients.»

L’embellie du marché est en lien avec la numérisation de la PLV. Toujours selon Xerfi, «l’apparition de bornes tactiles et de tablettes dans les magasins permet aux professionnels de la PLV de saisir l’opportunité du numérique.» En clair, la digitalisation des points de vente est un vrai relai de croissance, que les spécialistes de la publicité sur le lieu de vente se sont empressés d'exploiter.

Les principales gammes de matériel PLV dynamique

  • Les moniteurs TV, LCD, ou plasma : C’est l’outil phare du merchandising, indispensable à l’argumentation vidéo des produits. Pour les locaux à grande fréquentation, les écrans 40’’ dernière génération avec rétroéclairage LED sont favorisés pour une visibilité optimale
  • Les bornes interactives : elles sont modulaires, évolutives et surtout personnalisables. Différentes gammes existent comme les totems avec écran tactile, les bornes tactiles avec possibilité de disposer des brochures, les colonnes vidéo etc. Elles sont utilisées pour attirer le client et informer.
  • Les totems vidéo : ils sont personnalisables. Conçus avec des options anti vandalisme. De différentes tailles et avec la possibilité d’avoir plusieurs écrans sur le même totem.  Ils souvent utilisés outdoor pour attirer le client : Hauteur et luminosité importantes.
  • Les media players : Avec des écrans de toutes tailles, autonomes, ils sont une solution simple et économique pour augmenter instantanément la présence de PLV en magasin.
  • Les écrans  tactiles. Petite ou grande taille, selon l’impact souhaité. Possibilité de réaliser des murs d’images.
  • Les logiciels d’affichage dynamique : Permettent  de programmer une planification de communication sur une partie ou la totalité de vos écrans d’affichage dynamique. Ils sont des outils de pilotage ergonomiques, intuitifs, rapides pour constituer et administrer vos programmes et en suivre la diffusion.

Faites confiance aux spécialistes qui sauront vous apporter expertise et conseils en agencement des différents médias préconisés pour répondre à votre projet. 

PLV numérique : le grand favori

Les objectifs et les règles d'or de la PLV multimédia sont similaires à ceux de la PLV traditionnelle.  La  PLV numérique est cependant dotée d’un avantage de taille: Elle permet la mise en avant d’un produit de manière plus percutante, par le biais d’une véritable mise en scène. La  version tactile de la PLV numérique est au sommet du genre : Du bout du doigt, le consommateur devient acteur de sa propre stimulation à l’acte d’achat.

Toutefois, la PLV numérique ne remplace pas la PLV classique et traditionnelle. Les deux se côtoient dans les espaces de ventes. Les écrans digitaux ou les bornes interactives sont complémentaires des traditionnels totems et présentoirs. Si la PLV traditionnelle a tout d’un outsider, elle n'est pas pour autant totalement abandonnée des marques. 

Quels sont les avantages de la PLV numérique par rapport à la PLV classique?

  • Plus écologique, grâce à l’économie de papier et l’utilisation de moniteurs à faible consommation d’énergie.
  • Plus accrocheuse grâce à l’utilisation de messages dynamiques.
  • Plus réactive car modifiable en temps réel depuis n’importe quel PC de votre réseau.
  • Plus ciblée car planifiable pour diffuser le bon message au bon moment.
  • Plus économique car les messages peuvent être diffusés à l’infini sans dépenses supplémentaires.

Qu’en pensent les clients ?

Plus de la moitié du public interrogé dans différentes installations d'affichage dynamique a déclaré avoir une meilleure expérience client, que ce soit dans un magasin, un train ou un aéroport. En fait, l'affichage dynamique permet de multiplier par deux le souvenir du message ainsi que la notoriété de la marque. Au bon moment et au bon endroit, les consommateurs sont heureux d'avoir plus d'informations.

L'affichage dynamique n'est pas perçu comme de la publicité mais bien comme une information venant enrichir l'expérience d'achat.

Les études KPMG et IPSOS reflètent bien ce sentiment : « 89% des consommateurs sont favorables à un affichage dynamique au niveau du point de vente. Côté annonceurs, c'est aussi une opportunité qu'il ne faut pas laisser passer. 75% des visiteurs se souviennent d'un affichage dynamique contre 44% pour l'affichage traditionnel »

Tous les voyants sont au vert pour passer à la PLV multimédia au sein de votre espace de vente : Consultez les fournisseurs spécialistes pour définir votre projet et demandez gratuitement des devis.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Magasin-LSA et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Magasin-LSA et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA.
Magasin-LSA vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.