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Les 10 indispensables pour équiper votre commerce

Tout pour l’équipement de votre commerce et l’agencement de votre magasin

Les 10 indispensables pour équiper votre commerce
Les 10 indispensables pour équiper votre commerce

Vous êtes franchisé  ou gérant d’un commerce de bouche, épicerie, boucherie, charcuterie, traiteur, vous souhaitez équiper votre magasin ? Cela ne s’improvise pas. Nous vous proposons un guide simple et efficace qui vous évitera de vous perdre dans les détails avant d’avoir pourvu à l’essentiel :

Voici les 10 indispensables qui feront de votre local un vrai commerce bien équipé et bien agencé 

Documentation

1.       La caisse enregistreuse 

Les caisses enregistreuses numériques : le basique le plus absolu. Elles ont les mêmes capacités que les classiques calculatrices, quelque peu améliorées. Elles disposent d’un clavier, d’un afficheur de prix, d’une imprimante de tickets, d’un tiroir-caisse, et du calcul automatique de la TVA.  En option, sur certains modèles, il est possible d’y trouver des codes vendeurs.

Les caisses enregistreuses alphanumériques : Un brin plus sophistiquées. Elles sont reconnaissables entre toutes, par leur clavier divisé en trois zones distinctes : Une pour la saisie des articles ; Une pour le mode d’encaissement : chèque, espèce, cartes bleues ; Une pour les opérations spéciales : l’accès à cette partie du clavier peut être verrouillée et accessible seulement au gérant.

Il faut compter entre 100 et 600 euros hors taxe pour les caisses enregistreuses de ce type. Le prix varie en fonction des options telles que l’afficheur visible par le client, ou de la présence ou non d’une imprimante numérique.

Les caisses enregistreuses tactiles : Elles se placent en pole position sur le marché et rencontrent un grand succès. La raison de ce succès est en partie liée à leur prix, qui s’est largement démocratisé en quelques années. Un logiciel de caisse y est installé et s’adapte à votre type d’activité. Caisse de magasin, caisse de restaurant, de boulangerie, de fleuriste,  quelle que soit votre activité ; ces caisses munies de logiciels s’adaptent à vos besoins. Intuitives, ergonomiques, rapides et faciles d’utilisation, les caisses tactiles ont de nombreux avantages. Il faut compter entre 400 euros à 3000 euros pour les modèles les plus sophistiqués. Pour un modèle performant et assez complet, misez sur un budget d’au moins 1500 euros.

Le point important à retenir est ce type de caisse est véritable outil de gestion commerciale à part entière.

 

 2.       La balance de caisse 

Pour choisir la balance adaptée à vos besoins il vous faudra définir le poids maximum de que ce que vous aurez à peser, et définir le degré de précision pour le poids minimum.

Ensuite, selon votre besoin, vous aurez le choix entre les balances poids-prix simples, les balances à tickets, les balances libre-service, les balances tactiles. Vous qui êtes précisément dans une problématique d’équipement de magasin et d’aménagement, sachez que les balances de commerce sont homologuées pour les transactions commerciales. Elles sont dédiées à la vente d’articles au poids et sont délivrées avec une vignette verte valable 2 ans (cette vignette témoigne de la conformité de l’instrument de pesage)  ainsi que leur carnet métrologique : (Au plus tard un mois après la mise en service d’une balance commerciale, son détenteur doit disposer, sur son lieu d’utilisation, d’un carnet métrologique dans lequel doivent être consignées, par les organismes de vérification et de réparation, toutes les informations relatives au contrôle et aux réparations de la balance. Ce carnet doit être mis à la disposition des agents de l’Etat.)

Pour une balance de qualité, le prix moyen se situe don entre 300 et 500 euros. Il faut avant tout prendre en considération vos besoins et votre budget pour savoir quel modèle choisir.

 

3.       L’agencement de magasin de moyenne surface, une étape clé

L’objectif est clair : agencer et organiser votre espace de façon à mettre vos clients dans la situation la plus confortable possible afin de favoriser l’acte d’achat. Il ne faut négliger aucun élément : le choix du mobilier, la disposition des éléments de manière à optimiser le parcours client, l’éclairage etc.  L’agencement doit répondre à quelques règles de merchandising qui ont su faire leur preuve. Le choix et l’emplacement du mobilier sont donc cruciaux 

 

4.       Les rayonnages, les gondoles 

La gondole murale  se positionne le long d’un mur. C’est l’un des types de rayonnages les plus prisés.

La gondole centrale et double face se positionne dans une allée.  Elle offre une belle possibilité d’optimisation de l’espace.

La tête de gondole ou TG se positionne sur le côté d’une gondole centrale. C’est l’espace privilégié pour vos produits à mettre en valeur : nouveauté, promotion etc. 

 

5.       L’affichage PLV, la publicité sur le lieu de vente

Elle sert à la promotion de toutes sortes de produits et peut prendre des formes diverses : Affiche, présentoir, drapeau, ou encore stand, colonne…Son objectif est pourtant toujours le même : encourager voire déclencher  l’acte d’achat.

6.      La vitrine réfrigérée 

Sa fonction principale est d’exposer et de conserver vos produits alimentaires en les maintenant à la bonne température.  

Le  choix de votre vitrine réfrigérée est stratégique. Selon son aspect, son emplacement au sein de l’agencement global de votre local, ou encore ses caractéristiques techniques ; l’impact sur votre commerce sera différent. Sachez que pratiquement chaque type de denrées a son modèle de vitrine réfrigérée dédié : vitrine à glace, vitrine pour pâtisserie, vitrine de sandwicherie, armoire à boisson, etc.

En fonction de l'agencement de votre commerce, vous pourrez choisir entre la vitrine comptoir, la vitrine murale, la vitrine de façade, et même la vitrine mobile.

Enfin, en termes esthétique vous aurez à choisir une vitrine réfrigérée ouverte qui permet au client de se servir directement, ou la vitrine réfrigérée fermée, plus adaptée à la conservation des denrées car elles permettent de maîtriser complètement la température tout en permettant l’exposition des produits pour la vente.

L’éclairage est un élément important qui saura mettre en valeur vos produits, sans les chauffer et sans éblouir le client. L’éclairage LED de votre vitrine reste la meilleure option, à tout niveau.

Les tarifs des vitrines pour  un modèle standard sont compris entre 500 et 1000 euros. Entre 2000 et 4000 euros pour les modèles les plus hauts de gamme.

7.       Le comptoir de vente 

Le comptoir de vente matérialise votre espace d’accueil. Mobilier polyvalent, il est un espace d’accueil, un espace d’exposition, de vente et d’encaissement. Le plus souvent en verre, en plexiglas, ou en bois, de taille et de formes standards ou sur mesure. Au niveau des modèles existants sur le marché, vous aurez l’embarras du choix. C’est certainement votre budget qui choisira pour vous, car en effet, les tarifs passent rapidement du simple au triple selon les modèles. De nombreux accessoires existent afin de faciliter votre activité.  Comptez un minimum de 500 euros pour un modèle standard de bonne qualité.

 

8.       Le portique antivol ou portique de sécurité

La protection de vos articles passera par cet équipement essentiel. Les statistiques sont formelles, l’installation d’un portique antivol entraîne la diminution drastique des vols et les tentatives de vols  à l’étalage. Bien sûr l’installation d’un tel équipement dépend de la nature de votre commerce et du type de produits que vous souhaitez protéger du vol. C’est en effet un investissement non négligeable, les tarifs allant de 1000 à 2000 euros, mais il sera rentabilisé sur le long terme. 

9.       Les chariots et les paniers de courses 

Il en existe de diverses sortes et s’adaptent ainsi aux types de produits de votre commerce : ainsi vous trouverez des chariots de magasin libre-service pour vos magasins alimentaires, jardineries, magasins de bricolage etc.  Les tarifs pour les paniers de magasins coutent environ 4 euros pièces. Comptez un minimum de 100 euros pour un chariot libre-service.

10.       Et la sécurité ?

Tout commerce a l’obligation d’installer des dispositifs spécifiques pour protéger les clients et les employés, en particulier en cas d’incendie. Sachez que si votre magasin n’est pas aux normes en matière de sécurité, vous vous exposez à des sanctions. Quels sont les équipements à installer ?

Plusieurs dispositifs et équipements doivent impérativement être mis en place :

Un registre de sécurité : il regroupe toutes les informations relatives à la sécurité du commerce : vérifications techniques, formations suivies par le personnel, travaux réalisés.

 

Des extincteurs : à eau pulvérisée ou à poudre polyvalente selon la nature de l’activité du commerce et des produits vendus.

 

Un équipement d’alarme pour avertir le personnel et les clients d’un incendie ou de tout autre danger.

 

Un dispositif d’éclairage de sécurité indépendant de l’éclairage normal pour pallier toute coupure d’électricité.

 

Un système de sécurité incendie. Il existe cinq catégories, à adapter selon la nature du commerce.

 

Un équipement antivol, souvent imposé par les assureurs : serrures spécifiques, portail de façade, vidéosurveillance.

 

L’équipement d’un commerce et l’agencement d’un magasin est une étape importante de votre projet. Budgétiser vos besoins et vos ambitions est donc une étape cruciale. Ce guide pratique et synthétique vous permet de faire le tour des 10 équipements indispensables. Demandez des devis comparatifs et entrez en relation avec des experts afin d’entrer dans la phase proactive de la recherche de votre équipement. 

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