• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Faites la chasse aux faux-billets !

Bien s’équiper pour mieux les détecter

Faites la chasse aux faux billets !
Faites la chasse aux faux billets !

Les commerçants sont les principales victimes de la circulation de faux billets. Pour limiter les préjudices subis, il est capital de se donner les moyens de les identifier.

Selon l'Office central pour la répression du faux-monnayage à la direction centrale de la police judiciaire (France), 700 000 faux billets circuleraient dans la zone euro, dont 30 à 40 % seraient émis depuis la France. Fleuristes, boulangers, épiciers, commerçants de détail sont les plus concernéspar cette fraude de grande ampleur. Pas si simple de distinguer le vrai du faux en matière de billets de banque.  Bien souvent, les commerçants ne gardent en main les billets que quelques secondes. Surtout ceux qui sont soumis à un ryhtme d'encaissement soutenu. 

Alors comment reconnaitre un faux billet ? Comment se protéger des faux monnayeurs ? Que dit la loi à ce sujet ?

Suivez le guide. 

Comment reconnaître les faux billets ?

Les faux billets que l’on retrouve le plus en circulation sont les coupures de 20 et 50 euros, avec régulièrement des pics constatés avec les billets de 100 euros. Huit signes de sécurité permettent de s'assurer de l'authenticité d'un billet. Pour les vérifier, il suffit d'appliquer une procédure simple, recommandée par la Banque de France :

Les huit points de contrôle à retenir :

1 Le papier doit être craquant.

2 L'impression en relief : passer l’ongle sur l’encre au recto du billet.

3 Le filigrane : vous devez voir apparaître  différents éléments par transparence.

4 Le fil de sécurité : une ligne foncée traverse la largeur du billet.

5 Le nombre incomplet : Le mon tant de la coupure est également présent dans le coin supérieur de la partie claire et les marques incomplètes se transforment en chiffre.

6 L'hologramme et les perforations : Par transparence toujours, des perforations formant le symbole euro apparaissent dans l'élément holographique.

7 La pastille avec une alternance de visuels : Incliner le billet permet d’entrevoir cet élément : une bande pour les coupures de 5, 10 et 20 euros et une pastille pour les autres.

8 Le chiffre de couleur changeante : les encres à effet d'optique dévoilent, au verso des coupures  de 5, 10 et 20 euros, une bande brillante dorée où la valeur faciale apparaît. Pour les autres coupures, le chiffre à droite change de couleur. Il passe du violet au vert olive sur un billet de 50 euros.

Trois gestes indispensables

3 gestes indispensables à la détection de faux billets sans avoir recours à une machine :

  1. Toucher
  2. Regarder
  3. Incliner

Les agents de la banque de France l’assurent : procéder à ce système de contrôle en se fiant à ses sens est efficace, car il n’existe pas de faux billets parfaits. Et pour qui en a l’habitude, ces 8 points de contrôle peuvent être effectués en quelques secondes. 

Néanmoins, devant l’ingéniosité des faux-monnayeurs, mieux vaut s’équiper de détecteurs de faux billets. Ils sont tout à fait accessibles en termes de budget, et sont très efficaces. 

Que propose la technologie ?

Le système de détection de faux billets fonctionne avec 3 systèmes complémentaires : l’ultraviolet, le 3D, et la reconnaissance du fil de sécurité.

  • La détection par lampe ultraviolette fait apparaitre des « fibrettes » de couleur. Cette sécurité est visible sur tous les billets euros.
  • La détection infrarouge est l’un des systèmes le plus performant : il détecte l’existence et les caractéristiques de marques infrarouges apposées en surface du billet.
  • La détection magnétique révèle la présence d’un code magnétique sur le fil métallique.

 

On distingue 2 familles de détecteurs de faux billets :

Les détecteurs de faux billets dits «  à décision humaine »

Ils sont une aide à la prise de décision finale de refuser ou d’accepter un billet. Ils sont basiques, peu chers (entre 10 et 60 euros). Ils permettent une détection du filigrane grâce à des ultra-violets.  Les faussaires sont capables de déjouer ce moyen de contrôle. C’est pourquoi ce  type de détecteur a plutôt un effet dissuasif qui peut contrebalancer l’efficacité limitée.

Les détecteurs automatiques de faux billets 

Ils sont d’une grande efficacité. Le commerçant n’a qu’à insérer le billet à l’intérieur de la machine qui détectera quasi instantanément s’il s’agit d’un faux.  Les détecteurs automatiques sont plus chers : entre 50 et 300 euros. Cet équipement se passe totalement du facteur décision humaine puisqu’il vérifie automatiquement les principaux éléments de contrôle. A ce jour, les faussaires n’ont pas trouvé le moyen de détourner ce système de détection de fausses coupures. 

Les différents modèles de détecteurs automatiques de faux billets

Le stylo détecteur de faux billets

Très simple d’utilisation, efficace, il permet de détecter le faux billet rapidement en marquant le billet d’un trait.  Si le trait devient jaune puis disparait, alors le billet est original. Si au contraire, le trait devient marron et reste visible sur le billet, alors, vous avez en main un faux billet. Les tarifs du stylo détecteur de faux billet varient entre 2 et 20 euros en moyenne.

 

Le détecteur de faux billet automatique standard

Il est pourvu d’une batterie rechargeable ce qui permet une utilisation autonome. L’introduction des billets dans le détecteur peut se faire dans les 4 sens.  Appareil plutôt discret en taille, il est efficace et rapide. Il est doté d’un port USB qui permettra la mise à jour du logiciel en cas de nouveaux billets Euro. La gamme de prix est relativement large, et varie selon les options : compter en moyenne 100 euros pour un équipement de qualité.

 

Le détecteur de faux billet automatique nouvelle génération

Il fonctionne sur secteur et sont capables de lire les billets dans les 4 sens de présentation. Il contrôle simultanément et en moins d’une seconde, la présence des 5 points de sécurité : la longueur de la coupure, l’hologramme, l’infrarouge, les sécurités optiques, l’encre magnétique. Ils peuvent être mis à jour grâce à un port USB, fonction très utile en cas de mise en circulation de nouveaux billets Euro.

 

Le compteur et détecteur de faux billets  

Cet appareil compte et vérifie le billet en même temps  à une vitesse qui peut aller jusqu’ 900 billets par minute. Portable et pratique, il séduit un grand nombre de commerçants. Ces machines 2 en 1 coutent plus cher, autour 300 euros.

Quelle que soit la performance du détecteur, la méthode dite du TRI (Toucher, Regarder, Incliner) est infaillible, si celle-ci est maîtrisée. La décision humaine du commerçant importe donc toujours. 

Les obligations du commerçant face aux faux-billets

La loi précise que les billets qui sont tendus par vos clients doivent être en bon état. Si un billet est dans un mauvais état, suffisamment altéré pour compromettre sa vérification, vous êtes en droit de le refuser. Si vous êtes en présence d’un faux billet, ou même si vous êtes simplement en situation de doute, vous avez l’obligation d’alerter les forces de l’ordre. Il est strictement interdit de remettre en circulation un faux billet.

Equipez-vous d’un détecteur de faux billet pour éviter les mauvaises surprises : tarif abordable, technologie fiable,  pratique, il n’y a que des avantages. Adressez-vous à des professionnels du secteur qui pourront vous aider à  choisir le modèle qui s’adaptera parfaitement à votre espace de vente.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Magasin-LSA et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Magasin-LSA et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA.
Magasin-LSA vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.