• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Faîtes de votre bijouterie un véritable écrin

Les bijoutiers ont une double préoccupation : agencement et sécurité.

Faîtes de votre bijouterie un véritable écrin
Faîtes de votre bijouterie un véritable écrin

La réussite commerciale d’une bijouterie passe par l’agencement de l’espace. La création d’une atmosphère. Pour aménager et agencer une bijouterie, il faut trouver la formule qui allie sécurité et élégance. Comment exposer et mettre en valeur une collection complète de bijoux en conciliant contraintes spatiales, contraintes sécuritaires, fluidité de l’espace de circulation du client. Aménager une bijouterie coûte cher : les experts avancent la somme de 2500 euros le mètre carré pour une bijouterie haut de gamme. Ce surcoût s’explique surtout par les éléments liés à la sécurité qui doit être sans faille.  En effet, le nombre de braquages de bijouteries est en nette augmentation. En réaction à ce phénomène, dû en grande partie à la flambée du cours de l’or, la profession se voit dans l’obligation de s’équiper de systèmes sophistiqués pour faire face à des agressions de plus en plus fréquentes, violentes et rapides.

Comment assurer une sécurité importante au sein de la bijouterie sans le faire ressentir au client…

La première action : la dissuasion

La dissuasion est essentielle, et la communication sur les équipements de sécurité au sein de votre bijouterie l’est tout autant. Il est avéré que les équipements de sécurité visibles retardent l’action des voleurs, voir, dans le meilleur des cas, détournent les malfaiteurs de votre boutique.

Quels sont les principaux composants de sécurisation de votre bijouterie ?

Le sas d’entrée est la première sécurité

On trouve des sas à l’entrée de toutes les banques. On devrait les trouver également à l’entrée de toutes les bijouteries. Le sas est une vraie barrière entre l’extérieur et l’intérieur de la boutique.  Cet investissement est la garantie d’un haut niveau de sécurité. Ils sont résistants aux tirs d’arme à feu et même aux explosifs. Ils permettent en cas de doute d’interdire l’accès à l’intérieur de votre bijouterie.

Le rideau métallique

Il vous permet d’assurer une protection efficace contre le vol ou l’intrusion. La conception d’un rideau métallique répond à toutes les exigences de sécurité. Ils sont pour la plupart  équipés de lames d’acier. Ils s’intègrent parfaitement à toutes les surfaces.

La Façade sécurisée : la vitrine d’exposition et la façade de votre bijouterie doivent concilier attrait pour la clientèle avec une mise en avant de votre précieuse marchandise ; et la dissuasion pour les voleurs. Les châssis d’une vitrine d’exposition dite sécurisée sont pare-balles,  les vitrines sont équipées de châssis retardateurs d’effraction.

Le mobilier sécurisé 

Vitrine renforcée, comptoir, armoire : ce mobilier doit être au moins aussi résistant que la façade et empêcher les attaques de coups de masse, de balles etc. La vitrine sécurisée doit concilier la double exigence de mettre en valeur les bijoux tout en les gardant sous une protection ultra sécurisée. Vous aurez le choix sur différents niveaux de sécurité. Le standard des vitrines, armoires et comptoirs de bijouterie ont des systèmes de verrouillage et sont pourvus de vitrines conçues pour résister aux chocs violents. Les systèmes de fermetures sont également étudiés pour résister aux tentatives de crochetage. Bien souvent, ce type de mobilier pour bijouterie est associé à un système d’alarme général.

Alarme et télésurveillance 

L’installation d'un système de vidéosurveillance réduit les risques de braquage et d’agression. Les caméras ont bien sûr un effet dissuasif, mais les images permettent parfois d’identifier les voleurs. Les caméras préconisées pour les bijouteries sont des caméras dites « anti vandalisme ». C’est à dire qu’elles sont conçues pour résister aux tentatives de casse volontaire. Les bijoutiers optent souvent pour un système de vidéosurveillance qui permet de consulter les images à tout moment, et à partir de n’importe quel support : smartphone, tablettes…Le système de télésurveillance préconisé pour les bijouteries propose la possibilité d’être alerté par SMS ou par mail en cas d’intrusion au sein de votre espace de vente.

Bon à savoir : Il faut un accord de la préfecture et une déclaration à la CNIL  pour installer un système de vidéosurveillance au sein de votre bijouterie. De plus, les employés de votre bijouterie doivent être consultés avant l’installation des caméras. Enfin, des panneaux doivent  être affichés pour informer les clients de votre bijouterie de la présence d'un système de vidéosurveillance. 

Solutions de traçabilité et d’identification RFID 

Il est fortement recommandé d’inventorier la marchandise, de photographier chaque pièce, et de les marquer avec des procédés permanents RFID. 

Les questions de sécurité, certes essentielles, ne doivent pas pour autant éclipser l’aspect esthétique, et pratique de l’agencement de votre boutique. 

Agencement bijouterie : sobriété et élégance

L’agencement de bijouteries répond à des codes précis : l’atmosphère créée doit refléter l’univers du luxe et de l’élégance. La sobriété des couleurs et des teintes reste un excellent choix car cela permet de mettre en valeur votre marchandise précieuse plutôt que de détourner l’attention avec des couleurs trop vives. L’éclairage est également un élément central. Les bijoux doivent refléter la lumière, sans éblouir le client. Les codes d’agencement des bijouteries sont relativement standardisés, mais rien n’empêche de laisser libre cours à votre imagination. Il existe des professionnels fabricants de mobilier dédié aux bijouteries, des spécialistes de l’agencement et des équipements de sécurité.

Présentoirs bijoux, bustes porte-bijoux

Pour valoriser les colliers, montres, bagues. Accessoires intéressants pour mettre en valeur une nouvelle collection que ce soit en vitrine ou sur votre comptoir caisse. Prix : compter un minimum de 10 euros pour un article de qualité.

Les différents types de vitrines 

La vitrine haute ou la vitrine murale peut occuper l’espace d’un pan de mur complet. Elle peut être munie de tiroirs sécurisés vers le bas et la partie haute, dédiée à la présentation de bijoux. Avec un éclairage adéquat,  la mise en valeur de votre marchandise n’en sera que plus optimale.

La vitrine comptoir : permet une présentation des bijoux plane. Dans le même esprit, il existe des vitrines tables. Le fait que le meuble soit posé sur pieds peut alléger visuellement l’occupation de l’espace. Car les vitrines de bijouterie restent imposantes.  Ce type de meuble peut aussi se positionner en vitrine d’angle. La vitrine cloche est idéale pour mettre en avant des bijoux de manière isolée par rapport au reste de la collection. Eclairée et sécurisée, si votre espace le permet, ce type de mobilier apportera nécessairement une valeur ajoutée à votre aménagement.

Difficile d’avancer une gamme de prix sur ce type de mobilier, qui souvent, sont sur mesure.  Demander des devis comparatifs selon votre projet d’aménagement vous permettra de vous faire une idée précise sur le budget nécessaire.

N’oubliez pas également de vous adresser à des assureurs spécialisés sur votre secteur d’activité. En effet, souscrire à une  assurance bijouterie, un contrat appelé « global bijoutier » peut s'avérer fort utile en cas de sinistre.

Les garanties sont  communes à d’autres secteurs d’activité, mais ces contrats ont  des clauses spécifiques qui sont parfaitement adaptées au métier de gérant de bijouterie, de franchisé, en prenant en compte l’évolution des risques comme les braquages. Deux points essentiels à voir avec votre assureur : Le montant des garanties pour l’ensemble du stock et le montant garanti sur les détériorations immobilières et mobilières.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Magasin-LSA et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Magasin-LSA et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA.
Magasin-LSA vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.