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Collecte et traitement des déchets pour les commerçants

Un enjeu commercial et environnemental

Collecte et traitement des déchets pour les commerçants
Collecte et traitement des déchets pour les commerçants

En tant que professionnel, vous produisez des déchets dans le cadre de votre activité. Suivez le guide des bonnes pratiques pour connaître les modalités, la législation, les partenaires, ainsi que les équipements nécessaires.

Gestion des déchets des professionnels: état des lieux

La réduction et l’élimination des déchets liés aux activités professionnelles est un enjeu environnemental prioritaire. Les chiffres de l’Insee annoncent que les établissements de 20 salariés ou plus du commerce (hors commerce automobile) génèrent 4,2 millions de tonnes de déchets non dangereux non minéraux.

Plus de 60 % de ces déchets proviennent du commerce de détail, notamment des grandes surfaces alimentaires. Les trois quarts sont triés ou collectés sélectivement, essentiellement des déchets d’emballages.

Plus de 70 % des déchets triés sont directement recyclés ou valorisés. Entre 2006 et 2012, les déchets du commerce ont diminué, malgré la hausse du volume des ventes.

Les dernières statistiques sont plutôt encourageantes et démontrent que le commerce produit moins de déchets, mais surtout les valorise mieux car le tri sélectif a fini par entrer dans les mœurs des professionnels du commerce.

Ces données concernent les commerces qui comptent plus de 20 salariés, les petits commerçants passent généralement par les circuits ordinaires du traitement des ordures ménagères. 

Les bonnes pratiques à adopter

Dans le cadre du commerce en général, le premier enjeu est de réduire les emballages. Cela passe par une communication avec vos fournisseurs principaux. Ils doivent être capables de reprendre ou même supprimer les emballages inutiles. Deuxièmement, il est recommandé de présenter des produits en vrac plutôt que dans des emballages. Enfin, remplacez les sacs plastiques en caisse par les cabas que les clients peuvent réutiliser.

Dans le cadre spécifique du commerce alimentaire, l’enjeu principal se situe au niveau de la gestion des produits frais. Les circuits courts et les produits de saison sont recommandés, mais ils sont également de plus en plus recherchés par une clientèle soucieuse de l’environnement. Le commerce alimentaire, par nature, fait intervenir plusieurs partenaires. Les bonnes pratiques relèvent donc de la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne. Il est donc vivement recommandé d’organiser des concertations avec vos fournisseurs, le but étant de favoriser la réduction des déchets. 

La réglementation sur la collecte des déchets provenant des professionnels

La réglementation sur la collecte des déchets provenant des professionnels
La réglementation sur la collecte des déchets provenant des professionnels

Selon les communes, les règles peuvent varier, mais globalement la législation est claire. Vous produisez plus de 840 litres par semaine de déchets non ménagers, non assimilables ou encore des déchets dangereux, vous devez donc faire appel à un prestataire privé spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets. En dessous de la limite de 840 litres par semaine, alors le service public d’élimination des déchets se charge de la collecte.

Dans le cadre de déchets provenant des activités commerçantes, il faut savoir que celui qui produit les déchets, est également responsable de leur élimination. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de garder les documents qui justifient de la traçabilité de la gestion des déchets. 

Les équipements pour la collecte et le traitement des déchets

Si vous produisez moins de 840 litres par semaine, la municipalité de votre localité met à disposition le nécessaire : Les poubelles vertes sont prévues pour recevoir les déchets en vrac: emballage plastique ou métallique, cartons, papier etc.

Les silos à verre sont destinés à collecter les bouteilles et bocaux en verre.

Les poubelles grises qui sont dédiées aux déchets alimentaires, déchets souillés etc. Des sacs poubelles sont indispensables pour ce type de déchets.  Selon votre activité et l’estimation du litrage adapté, choisissez la contenance des sacs poubelles destinés aux professionnels pouvant aller jusqu’à 300 litres.

Equiper son commerce d’une poubelle de tri sélectif est une bonne pratique. Le tri sélectif permet, grâce à un ensemble de poubelle tri-sélectif, de séparer des déchets en fonction de leur nature et surtout d’éviter qu’ils soient mis en contact les uns avec les autres.

Cette collecte nécessite d’avoir une ou plusieurs poubelles de tri-sélectif ou tout simplement une seule poubelle tri-sélectif avec 3 à 4 compartiments. On peut aussi opter pour un modèle de poubelle encastrable dans un meuble ou une cloison afin d’optimiser l’espace de votre commerce.

Ces gammes de poubelles permettent  de faire le tri entre les différents déchets de manière efficace, simple et rapide.

Conclusion : Les commerçants produisent des déchets en quantité importante et sont donc d’autant plus concernés par la question de la collecte et du traitement des déchets. S’informer sur les bonnes pratiques qui permettent de réduire les déchets, se renseigner sur les modalités et la réglementation à ce niveau est important. Car une infraction à la règlementation peut couter jusqu’à 75 000 euros d’amende. 

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