• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Choisir sa caisse enregistreuse : une étape cruciale

Choisir sa caisse enregistreuse : une étape cruciale
Choisir sa caisse enregistreuse : une étape cruciale

Vous vous lancez dans une activité commerçante et vous êtes à la recherche de votre caisse enregistreuse ? Un équipement central, qu’il faut prendre le temps de choisir. Il existe différents modèles, et aujourd’hui la question phare est : la bonne vieille caisse enregistreuse manuelle, la caisse enregistreuse tactile avec logiciel de caisse,) ou le terminal de point de ventre nouvelle génération (TPV) ? Pour bien choisir, il faut déterminer en amont vos besoins, du simple encaissement jusqu’à la gestion globale et complète de votre commerce.

Les différents modèles de caisses enregistreuses

Les caisses enregistreuses numériques 

Le basique le plus absolu. Elles ont les mêmes capacités que les classiques calculatrices, quelque peu améliorées. Elles disposent d’un clavier, d’un afficheur de prix, d’une imprimante de tickets, d’un tiroir-caisse, et du calcul automatique de la TVA.  En option, sur certains modèles, il est possible d’y trouver des codes vendeurs.

Les caisses enregistreuses alphanumériques

Un brin plus sophistiquées. Elles sont reconnaissables entre toutes, par leur clavier divisé en trois zones distinctes :

  • Une pour la saisie des articles.
  • Une pour le mode d’encaissement : chèque, espèce, cartes bleues.
  • Une pour les opérations spéciales : l’accès à cette partie du clavier peut être verrouillée et accessible seulement au gérant.

Quels sont les tarifs pour les caisses enregistreuses numériques ?

  • Entre 100 et 600 euros hors taxe. Le prix varie en fonction des options telles que l’afficheur visible par le client, ou de la présence ou non d’une imprimante numérique.

Les caisses enregistreuses tactiles

Elles se placent en pole position sur le marché et rencontrent un grand succès. La raison de ce succès est en partie liée à leur prix, qui s’est largement démocratisé en quelques années. Un logiciel de caisse y est installé et s’adapte à votre type d’activité. Caisse de magasin, caisse de restaurant, de boulangerie, de fleuriste,  quelle que soit votre activité ; ces caisses munies de logiciels s’adaptent à vos besoins. Intuitives, ergonomiques, rapides et faciles d’utilisation, les caisses tactiles ont de nombreux avantages. En bref, ce type de caisse est un véritable outil de gestion commerciale à part entière. 

Les logiciels de caisse s’adaptent à tous types d’activité

Fleuriste, restaurateur, boulanger, commerçant, les systèmes d’encaissement s’adaptent à vous.

Le logiciel de caisse pour restaurateur permet  la prise en charge de plusieurs modes de paiement comme les tickets restaurant, les chèques vacances, les espèces etc. De plus, pour les restaurateurs qui ont des problématiques de gestion de réservation, le logiciel adapté vous permettra de visualiser le plan de votre salle de restaurant avec les tables réservées et disponibles.

Le logiciel de caisse enregistreuse pour boulangerie, pâtisserie, chocolaterie…permet par exemple la gestion des formules repas (courantes dans les boulangeries) en composant automatiquement le menu ou la formule au meilleur prix. Le logiciel permet également la lecture et le contrôle des titres restaurant et l’édition automatique des avoirs. Le logiciel permet enfi une gestion de production complète avec suivi des mouvements des articles dans toutes les étapes de leur vie. La gestion des pertes (invendus, produits réintégrables, transformables etc…), interrogation des stocks en temps réel etc.

 

Logiciel de caisse enregistreuse pour fleuriste ou jardinerie :La fleur est un produit périssable qui est difficile à gérer en termes de stock. cela peut amener le professionnel à passer des heures à comptabiliser les achats et les pertes.

En revanche d’autres produits comme les accessoires ou les plantes peuvent présenter un intérêt à être suivis en stock pour en optimiser le réassort. Le logiciel de caisse fleuriste permet de jongler avec ces deux contraintes. Permet  également de gérer la base clients. Les livraisons à domicile de bouquets sont simplifiées par le logiciel car il est possible d’associer à chaque vente, un client avec des adresses de facturation et/ou de livraison.

 

Ce que permet un  logiciel pour caisse enregistreuse adapté à chaque métier

  • Fluidité d‘encaissement.
  • Prise  en charge la facturation via l’impression de tickets de caisse.
  • Fidélisation des clients (abonnements, cartes de fidélité, bons de réduction etc.)
  • Analyse de l’activité.
  • Gestion de l’ensemble de la chaine commerciale, gestion des stocks et des achats.
  • Génération d’écriture comptable (Possibilité de visualiser les marges réalisées, le chiffre d’affaires...)

 

Quels sont les tarifs de ces caisses tactiles ?

Il faut compter entre 400 euros et 3000 euros pour les modèles les plus sophistiqués. Pour un modèle performant et assez complet, misez sur un budget d’au moins 1500 euros.

Les caisses enregistreuses en ligne

N’importe quel ordinateur ou tablette tactile type iPad peut devenir une caisse enregistreuse en ligne. Grace à ce système, c’est le terminal d’encaissement complet qui devient mobile. Cette solution est souvent choisie comme un bonus, une solution d’appui à un dispositif classique déjà existant. Cela peut aider à gérer une forte affluence, de façon ponctuelle en augmentant les capacités d’encaissement. 

Terminaux de point de vente

Un terminal de point de vente  ou TPV est une caisse enregistreuse informatisée. Elle doit pouvoir être connectée. C’est un investissement plus conséquent, mais vous gagnerez en temps et en efficacité. Le conseil principal est de bien étudier les spécificités de votre commerce, pour déterminer les fonctionnalités qui vous seront utiles.

De l’étendue de votre gamme de produits, au nombre de salariés, jusqu’à la détermination de la  configuration physique des lieux et de la place dont vous disposez ; ces questions pourront orienter votre choix. Les TPV s’adaptent à votre activité : Par exemple, la gestion des réservations ou la gestion des stocks, pour les restaurants, snacks, brasseries, ou encore la fidélisation clientèle pour les salons de coiffure ou instituts de beauté, les tableaux de bord et autres périphériques de caisse pour une activité soutenue où vous devez jongler avec différents paramètres. Ce type de caisse peut être doté d’une programmation via PC, avec sauvegarde informatique, des ports USB etc.

Il existe des TPV « tout en un »  avec tout le nécessaire clé en main : disque dur, lecteur de code barre, écran tactile, imprimante et bien sûr le logiciel adapté à votre besoin. 

Pour vous renseigner sur l’installation, la formation et la maintenance, n’hésitez pas à contacter plusieurs fournisseurs : non seulement pour avoir différents devis, mais aussi pour vous assurer d’un bon service après-vente. Cela doit être déterminant dans votre choix. Posez impérativement la question de la rapidité d’intervention en cas de panne ! 

Les terminaux de paiement électroniques (TPE)

Ce sont des lecteurs de cartes bancaires. Les TPE peuvent être fixes ou portables. Les fixes sont directement branchés à une prise électrique et ne peuvent donc pas être déplacés. Il existe deux types de TPE mobile qui fonctionnent soit par infrarouge soit par radiocommunication. Ce système permet une grande mobilité à l’intérieur et à l’extérieur de votre commerce.

Quels sont les tarifs pour un terminal de paiement ?

Il faut compter au moins 500 euros. 

Vous avez pu prendre connaissance des principales technologies auxquelles vous pouvez avoir accès : de la caisse enregistreuse la plus basique aux logiciels de caisse les plus performants. Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vos contraintes et votre budget, contactez les fournisseurs qui pourront affiner avec vous, votre projet d’achat.

 

En savoir plus

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Magasin-LSA et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Magasin-LSA et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Magasin-LSA.
Magasin-LSA vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.